Des étudiants envoient des cartes de bienvenue à des enfants réfugiés syriens

  • Les cartes affichées dan le Centre d'accueil des réfugiés à Toronto.
  • Cartes de bienvenue à des enfants réfugiés syriens 1
  • Cartes de bienvenue à des enfants réfugiés syriens 2
  • Cartes de bienvenue à des enfants réfugiés syriens 3

Il y avait là une curieuse pile très colorée, composée de papier mauve, vert et jaune arborant des fleurs, des cœurs et des arcs-en-ciel dessinés aux crayons de couleur et aux crayons feutres. Reçus en janvier 2016 par l’administration centrale d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à Ottawa, ces papiers semblaient légèrement hors contexte.

Il s’agissait d’une pile de cartes de bienvenue confectionnées et rédigées par des élèves de sixième année de l’école St. Joseph à Acton, en Ontario, et adressées à des enfants réfugiés syriens arrivant au Canada. Certaines visaient à rassurer les nouveaux arrivants, soulignant que le Canada est un pays « plaisant et sécuritaire où il n’y a pas de bombes ». D’autres recommandaient aux arrivants de goûter au sirop d’érable ou de visionner le film Trouver Nemo.

Des filles affirmaient jouer au soccer ou au hockey, mais, comme le disait l’une d’entre elles, pas au niveau professionnel. Sur de nombreuses cartes étaient collés des bracelets d’amitié fabriqués à la main.

La plupart des enfants de onze ans d’Acton n’ont aucune idée de ce que c’est que d’être déplacé au-delà des frontières internationales, ni de vivre dans des camps de réfugiés surpeuplés. Mais ils ont une idée de leur chance et étaient impatients de la partager avec les enfants syriens dont ils avaient beaucoup entendu parler à l’école et aux nouvelles du soir.

Avec leurs sourires, leur compassion et leur désir de participer à l’effort, ces étudiants sont les petits ambassadeurs amateurs qui ont aidé à faire de l’initiative canadienne #Bienvenueauxréfugiés un véritable succès.

Les cartes reçues par IRCC ont été affichées dans la zone de jeux des enfants du Centre d’accueil des réfugiés à Toronto, où des milliers de réfugiés sont arrivés entre décembre 2015 et février 2016.

Lire d'autres histoires

Donnez. Aidez. Parrainez.

Découvrez ce que vous pouvez faire pour aider les réfugiés syriens

Parrainage de réfugiés syriens

Il y a plusieurs façons de parrainer des réfugiés. Découvrez celle qui vous convient le mieux.

Histoire du programme de protection des réfugiés au Canada

Visitez notre exposition en ligne sur les réfugiés et apprenez-en davantage sur le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire du Canada.

Date de modification :