Utilisation du Portail des employeurs – Programme de mobilité internationale

Si vous êtes un employeur et prévoyez utiliser le Portail des employeurs aux fins du Programme de mobilité internationale, cette vidéo vous présentera le portail en détail et vous donnera des conseils sur la façon de remplir une soumission.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Utilisation du Portail des employeurs – Programme de mobilité internationale »

Durée de la vidéo : 9:03 minutes

Musique joyeuse et entraînante.

Le titre de la vidéo apparaît à l’écran : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – Comment utiliser le Portail de l’employeur.

Une animatrice apparaît à l’écran devant une page web animée « d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada »

Capture d’écran de la page web intitulée : Le Programme de mobilité internationale.

Texte à l’écran : Permet aux employeurs de faire venir au Canada des travailleurs temporaires qui sont dispensés du processus d’étude d’impact sur le marché du travail EIMT.

Animatrice : Le Programme de mobilité internationale permet aux employeurs de faire venir au Canada des travailleurs temporaires qui sont dispensés du processus d’étude d’impact sur le marché du travail, aussi appelé EIMT.

Une illustration apparaît à l’écran d’un « pont » animé qui traverse une frontière vers le Canada.

Animatrice : Le Portail des employeurs est un pont entre votre entreprise et les travailleurs se trouvant à l’extérieur du Canada. Il vous permet de profiter du Programme de mobilité internationale pour embaucher temporairement un travailleur étranger dispensé de l’EIMT.

Un montage photo de travailleurs étrangers variés apparaît à l’écran.

Animatrice : Grâce au Portail des employeurs, vous pouvez gérer une ou plusieurs offres d’emploi à l’intention de travailleurs temporaires.

L’animatrice est devant une capture d’écran de la page web.

Titre à l’écran : « Vérifiez si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail. »

Animatrice : Tout d’abord, vous devez découvrir si vous avez besoin d’une EIMT.

Texte à l’écran : Les travailleurs peuvent être dispensés de l’EIMT si leur embauche :

  • présente des avantages économiques ou culturels ou d’autres avantages pour la compétitivité;
  • présente des avantages réciproques pour les Canadiens et les résidents permanents.

Animatrice : Vous ne pouvez utiliser le Portail des employeurs que si vous n’avez pas besoin d’EIMT.

Une capture d’écran animée de la page web « Programme de mobilité internationale : codes de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail » apparaît à l’écran.

Animatrice : Pour savoir si l’emploi que vous offrez est dispensé d’EIMT, vérifiez les codes de dispense de l’EIMT dans notre site Web, ou communiquez avec l’Unité pour la mobilité internationale des travailleurs afin d’obtenir de l’aide.

Le site Web apparaît à l’écran : cic.gc.ca/francais/services-e/portail-employeur.asp

L’animatrice, face à la caméra, devant la page web du « Portail de l’employeur »

Animatrice : Une fois que vous savez que vous n’avez pas besoin d’une EIMT, vous pouvez créer votre compte dans le Portail des employeurs.

L’animatrice, face à la caméra, devant la portion animée de la page web Connexion/CléGC.

Animatrice : Pour ouvrir une session, vous devez choisir une méthode de connexion sécurisée : le service de concierge SecureKey ou la CléGC.

L’image d’arrière-plan change à la page web du « Portail de l’employeur » – encerclé : Guide d’inscription au portail des employeurs.

Animatrice : Pour en savoir plus sur ces méthodes de connexion et sur la façon dont elles protègent vos renseignements, veuillez consulter le Guide d’inscription au Portail des employeurs, disponible dans notre site web.

L’image d’arrière-plan devient la page web de connexion.

Animatrice : Après avoir choisi votre méthode de connexion sécurisée, vous pouvez créer le compte principal du Portail des employeurs pour votre entreprise ou organisation.

L’image d’arrière-plan devient la page web de « Conditions d’utilisation »

Animatrice : Il est important de savoir que la première personne d’une entreprise ou d’une organisation à s’inscrire devient l’utilisatrice principale du compte.

C’est cette personne qui doit ensuite donner l’accès aux autres utilisateurs.

L’image d’arrière-plan change pour la page web « Bienvenue au Portail d’IRCC »

Animatrice : Ne soyez pas la première personne de votre entreprise à vous inscrire au Portail si ce n’est pas votre responsabilité.

L’arrière-plan change pour la page web animée « Portail d’IRCC »

Animatrice : Si vous êtes l’utilisateur principal du compte principal de l’employeur, répondez « Non » à la question…

Le curseur animé choisit l’option Non.

Animatrice : …« Avez-vous reçu un numéro d’identification personnel? »

Le curseur animé choisit l’option Oui.

Animatrice : Ne choisissez « Oui » que si vous avez reçu un NIP et que vous vous inscrivez à titre d’utilisateur secondaire ou de succursale.

L’animatrice devant la page web animée du « Portail d’IRCC »

Le curseur animé choisit Portail de l’employeur dans la liste déroulante.

Animatrice : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada utilise le même processus d’inscription pour l’accès à plusieurs portails différents. Assurez-vous de sélectionner le Portail des employeurs dans le menu déroulant.

L’animatrice devant la page web animée du « Portail de l’employeur »

Animatrice : Si vous êtes l’utilisateur principal du compte principal de l’employeur, la question suivante s’affichera : « Est-ce que vous essayez de vous inscrire de nouveau au Portail des employeurs (si vous vous êtes déjà inscrit auparavant) ou est-ce que vous vous inscrivez en tant que succursale d’une organisation? »

Le curseur animé choisit l’option Non.

Animatrice : Choisissez « Non ».

Animation plein écran : page web « Créer vos questions de sécurité »

Des entrées sont faites dans les espaces prévus.

Animatrice : Créez des questions de sécurité auxquelles il vous sera facile de répondre, mais dont la réponse est difficile à deviner pour quelqu’un d’autre.

Le curseur animé choisit Non à la question « Êtes-vous une entreprise canadienne? »

Animatrice : Les entreprises canadiennes doivent inscrire un numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada. Les entreprises étrangères doivent utiliser leur numéro d’enregistrement fédéral d’entreprise pour l’impôt.

L’animatrice, devant la caméra, avec, en arrière-plan la page web « Inscription au Portail des employeurs »

Animatrice : Les employeurs étrangers ne devraient utiliser le Portail des employeurs que s’il n’y a pas de contrat avec une entreprise canadienne ou si aucune organisation canadienne ne participe à l’embauche du travailleur temporaire

L’image d’arrière-plan change pour la page web « Votre déclaration solennelle et votre signature électronique »

Animatrice : Signez le formulaire électroniquement et cliquez sur Transmettre.

Le curseur sélectionne le bouton Transmettre.

Animatrice : Vous recevrez un courriel, généralement dans les 24 heures, vous avisant de l’acceptation ou du refus de votre demande d’inscription.

L’arrière-plan change pour la page web animée « Que voulez-vous faire aujourd’hui? »

Animatrice : Une fois l’approbation reçue, ouvrez une session pour soumettre…

Le bouton Soumettre une offre d’emploi est encerclé.

Animatrice : … une offre d’emploi

Texte plein-écran : Important : Une fois la première offre commencée, elle doit être terminée et soumise avant que toute autre personne puisse créer une nouvelle offre.

Animatrice : Il est important de savoir qu’une fois la première offre commencée, elle doit être terminée et soumise avant que toute autre personne puisse créer une nouvelle offre.

Texte à l’écran : L’utilisateur principal devrait soumettre une offre avant de créer des utilisateurs secondaires ou des comptes de succursales.

Animatrice : Pour éviter les problèmes avec les futures offres, l’utilisateur principal du compte de l’employeur devrait soumettre une offre avant de créer des utilisateurs secondaires ou des comptes de succursales.

Texte à l’écran : Après la soumission de la première offre d’emploi, les autres utilisateurs peuvent créer plusieurs offres en même temps.

Animatrice : Après la soumission de la première offre d’emploi, les autres utilisateurs peuvent créer plusieurs offres en même temps.

L’animatrice à l’écran devant la page web animée « Offre d’emploi dispensé d’une EIMT »

Animatrice : Vous devez remplir quatre formulaires : Renseignements sur l’entreprise, Renseignements sur le travailleur étranger, Détails sur l’emploi et Salaire et avantages sociaux.

Texte à l’écran : Taper les renseignements dans les champs

Animatrice : Lorsque vous remplissez ces formulaires, vous devez taper les renseignements dans les champs…

Texte à l’écran : Ne pas copier-coller

Animatrice : … et non les copier-coller, car cela provoquera des erreurs dans le formulaire.

Texte à l’écran : Ne pas téléverser des documents dans les formulaires

Animatrice : De plus, vous ne pouvez pas téléverser des documents dans les formulaires; inscrivez donc tous les renseignements nécessaires dans les champs des formulaires.

Animation plein-écran de la page web – « Offre d’emploi dispensé d’une EIMT » qui montre les numéros et noms d’entreprises qui sont tapés.

Animatrice : Entrez les renseignements sur votre entreprise. Le système les réutilisera pour chaque nouvelle offre; vous n’avez donc à inscrire ces renseignements qu’une seule fois.

Texte à l’écran : L’information inscrite doit correspondre exactement à celle figurant dans le passeport du travailleur

Animatrice : Le formulaire Renseignements sur le travailleur étranger doit correspondre exactement aux données sur le passeport du travailleur.

L’orthographe, les traits d’union, les accents, les espaces et les majuscules et minuscules doivent être exactement les mêmes.

L’animatrice devant la page web « Renseignements sur le travailleur étranger »

Animatrice : Sinon, le système ne sera pas en mesure de lier la demande du travailleur à votre offre d’emploi et vous devrez retirer l’offre et en commencer une nouvelle avant que le permis de travail puisse être délivré.

Animatrice à l’écran. L’image d’arrière-plan change pour la page web animée « Détails sur d’emploi »

Animatrice : Dans le formulaire Détails sur l’offre, choisissez le code de la dispense de l’EIMT qui s’applique à votre situation d’embauche.

Liste déroulante des codes de dispense de l’EIMT avec le code sélectionné.

Animatrice : Si vous avez besoin d’aide pour déterminer le code d’EIMT à utiliser, visitez notre site Web ou consultez le Guide d’utilisation du Portail.

Animation plein-écran de la page web « Détails sur l’emploi » (Le champ En quoi l’emploi répond-t-il aux critères applicable a la dispense demandée est encerclé.

Animatrice : Dans les champs de formulaire, assurez-vous d’expliquer clairement et complètement en quoi l’emploi répond aux critères applicables à la dispense.

Assurez-vous d’inclure tous les lieux où l’employé pourrait travailler, car le permis de travail sera limité à ces lieux.

L’animatrice devant la page web animée.

Animatrice : Dans la plupart des cas, des frais relatifs à la conformité de l’employeur s’appliquent à chaque offre.

Le curseur animé sélectionne le champ « Des frais relatifs à la conformité de l’employeur sont associées aux offres d’emploie dispensé d’une EIMT. Les paiements dispensé de les payer? »

Animatrice : Dans notre site Web, déterminez si vous bénéficiez d’une dispense de ces frais avant de répondre à la question sur le paiement des frais.

Animation plein-écran de la page web « Offre d’emploi dispensé d’une EIMT »

Animatrice : Le formulaire Salaire et avantages sociaux établit que vous respectez les lois fédérales et provinciales en matière de travail.

Champ Type de salaire sélectionné.

Animatrice : Assurez-vous d’inclure tous les renseignements nécessaires en les tapant dans les champs du formulaire.

L’animatrice devant la page web « Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) »

Animatrice : Lorsque les quatre formulaires sont remplis, vous êtes prêt à soumettre votre offre.

L’arrière-plan change pour la page web « Votre liste de contrôle des personnelle »

Animatrice : Si vous n’avez pas à payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur, vous devrez téléverser une preuve de dispense des frais.

Champ Télécharger le fichier est encerclé.

Animatrice : Si vous devez payer les frais, vous n’aurez pas à téléverser de document.

Sélectionnez « Suivant » lorsque vous avez terminé.

L’arrière-plan change pour la page web animée « Votre déclaration et signature électronique ».

Lisez la déclaration de l’employeur, et, si vous êtes d’accord, sélectionnez « J’accepte ».

Le champ Choisir est en surbrillance et un nom est tapé dans le champ Nom.

Animatrice : Tapez votre nom dans la case de la signature, répondez à la question de sécurité et cliquez sur « Signer ».

Le curseur animé choisit Signer.

L’arrière-plan change pour la page web « Sommaire des frais »

Animatrice : Après avoir signé la déclaration de l’employeur, si vous devez payer des frais, cliquez sur « Transmettre et payer ».

Le curseur sélectionne Transmettre et payer.

L’arrière-plan change pour la page web « Détails du paiement »

Animatrice : Vous serez alors redirigé vers le site Web de paiement en ligne du receveur général.

Une fois que vous avez payé, imprimez votre reçu.

Ce sera votre seule occasion de le faire. Nous ne pouvons pas vous remettre de reçu à une date ultérieure.

Si vous n’avez pas de frais à payer, cliquez simplement sur « Transmettre »

Le curseur sélectionne Transmettre.

Animatrice : … puis quittez l’offre pour revenir à la page d’accueil du Portail.

La page web d’arrière-plan change pour la page d’accueil du Portail. Texte à l’écran : Félicitations! Vous avez transmis votre application ou profil avec succès.

Animatrice : Vous pouvez maintenant voir votre offre d’emploi dans la file d’attente.

L’arrière-plan change pour la page web « Sommaire et Vos offres d’emploi soumises en ligne »

Animatrice : Vous recevrez le numéro d’offre d’emploi par courriel et dans votre compte du Portail des employeurs dans les 24 heures.

Numéro de l’offre d’emploi est encerclée.

Animatrice : Vous devez transmettre le numéro d’offre d’emploi à votre travailleur temporaire afin qu’il puisse demander son permis de travail.

L’arrière-plan change pour la page web du

« Portail des employeurs »

Animatrice : Le Portail des employeurs vous aidera à gérer de manière conviviale et efficace les offres d’emploi présentées à des travailleurs temporaires.

(Des adresses URL apparaissent à l’écran)

cic.gc.ca/francais/services-e/employeur-inscrip.asp et

cic.gc.ca/francais/services-e/guide-des-employeurs.asp

Animatrice : Pour plus d’information, consultez notre site Web, où vous trouverez des guides d’inscription et d’utilisation, et une foire aux questions sur l’utilisation du Portail.

Signature d’IRCC

Mot-symbole « Canada »

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2017.

(Fin de la musique/Fondu au noir/Fin de la vidéo)

Date de modification :