Immigrer au Canada : Comment créer un profil d’Entrée Express

Si vous souhaitez immigrer au Canada à titre de professionnel expérimenté ou de travailleur qualifié, tirez avantage du système d’Entrée Express. Cette vidéo vous présente les étapes pour remplir un profil d’Entrée Express.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Immigrer au Canada : Comment créer un profil d’Entrée Express »

Durée de la vidéo : 4:48 minutes

Un globe tourne sur un fond bleu.

Des flèches blanches partent de divers points du monde en direction du Canada.

Des triangles multicolores sont dispersés sur la carte du Canada, représentant divers emplacements au pays.

NARRATEUR : Le Canada accueille des immigrants de partout dans le monde, pour que leur expérience, leurs compétences et leurs habiletés contribuent à l’économie du Canada. En outre, leur diversité aide à bâtir des collectivités dynamiques.

Un trou de serrure animé apparaît sur la carte du Canada.

NARRATEUR : Si vous êtes un travailleur qualifié ou un professionnel expérimenté et que vous voulez venir vous établir au Canada de façon permanente, tirez parti du système Entrée express.

Une grosse clé rouge, de la forme d’une feuille d’érable, est insérée dans le trou de serrure.

NARRATEUR : Cette vidéo vous aidera à créer un profil Entrée express en ligne – la première étape du processus.

Un avatar bleu représentant un buste avec une tête en forme de sphère apparaît sur un fond rose.

L’avatar (partie supérieure complète du torse) est présenté à côté de diverses animations liées à des compétences professionnelles.

NARRATEUR : Dans votre profil, vous nous parlerez de vos compétences, de votre expérience de travail, de vos compétences linguistiques, de votre scolarité et d’autres détails.

L’avatar repose sur un rebord rose tandis que des documents animés apparaissent à côté de lui.

Plusieurs autres images similaires apparaissent perpendiculairement à l’image originale.

NARRATEUR : Si vous répondez aux critères, vous ferez partie du bassin d’Entrée express. Vous accumulerez des points et obtiendrez une note en fonction des renseignements fournis dans votre profil.

Du texte s’affiche : « BASSIN D’ENTRÉE EXPRESS ».

Des chiffres apparaissent à côté de chacun des documents d’avatar.

L’avatar initial glisse dans l’ordre numérique par rapport aux autres.

NARRATEUR : Votre note déterminera votre rang dans le bassin. Les candidats qui ont obtenu les notes les plus élevées sont ensuite invités à présenter une demande de résidence permanente.

Plusieurs avatars sont séparés du reste.

Du texte s’affiche : « CANDIDATS INVITÉS ».

Du texte s’affiche : « PREMIÈRE ÉTAPE – VÉRIFIEZ VOTRE ADMISSIBILITÉ ».

Un ordinateur portable illustré affiche une page du site Web d’IRCC avec le titre « Vous souhaitez venir au Canada à titre d’immigrant qualifié? ».

Du texte s’affiche au-dessus de l’ordinateur portable : « Outil en ligne – Venir au Canada ».

NARRATEUR : Commencez par utiliser l’outil en ligne Venir au Canada pour vérifier si vous répondez aux critères d’admissibilité au bassin d’Entrée express. Cette étape prendra environ 15 minutes.

Un diagramme circulaire dont un quart est de couleur orange apparaît à côté de l’ordinateur portable avec le texte « 15 minutes » à côté. Il est remplacé par un document illustré portant le titre « TEST DE COMPÉTENCES LINGUISTIQUES ». Des cercles intitulés « Anglais » et « Français » sont ajoutés au document. Ils sont remplacés par des cercles oranges intitulés « CELPIP », « IELTS » et « TEF ».

NARRATEUR : Nous devons connaître vos compétences linguistiques en français ou en anglais. Vous devrez passer un test de compétences linguistiques à l’un des organismes d’évaluation approuvés avant de créer votre profil.

Assurez-vous d’avoir ces éléments à portée de la main :

  1. vos résultats au test de compétences linguistiques;
  2. le type de compétences liées à votre expérience de travail et, si elles diffèrent, à l’emploi que vous souhaitez occuper au Canada.

Un document illustré portant le titre « RÉSULTATS AUX TESTS LINGUISTIQUES » est présenté avec le chiffre « 8,5 » à côté du premier paragraphe et « 7,5 » à côté du second. Un autre document illustré portant le titre « Type de compétences liées à votre expérience de travail et à l’emploi que vous recherchez au Canada » apparaît en haut du précédent document.

Un écran d’ordinateur illustré affiche une page du site Web d’IRCC portant le titre « Trouver le titre et le code de votre emploi et le type de compétence associé ».

Du texte s’affiche : « Classification nationale des professions – CNP ».

NARRATEUR : Trouvez à quel type de compétences correspond votre emploi dans le système de classification des emplois du Canada (Classification nationale des professions ou CNP). Utilisez notre outil en ligne à Canada.ca/EntréeExpress

Du texte s’affiche : « Canada.ca/EntréeExpress ».

Un diplôme illustré est présenté.

Du texte s’affiche au-dessus du diplôme : « Évaluation des diplômes d’études ».

NARRATEUR : Si vous souhaitez obtenir des points pour les diplômes que vous avez obtenus à l’extérieur du Canada, vous aurez besoin d’une évaluation des diplômes d’études (EDE). Vous pouvez en apprendre davantage sur les EDE et les organisations qui les font en visitant notre site Web.

Un écran d’ordinateur illustré affiche une page du site Web d’IRCC portant le titre « Vos résultats ».

Du texte s’affiche au-dessus de l’écran : « Code de référence ».

NARRATEUR : Après avoir saisi tous vos renseignements dans l’outil Venir au Canada, si votre résultat est positif, un code de référence apparaîtra à l’écran.

Une série de chiffres et de lettres clignote sur l’écran d’ordinateur. Un crochet vert apparaît à côté de l’écran.

NARRATEUR : Notez ce code. Vous en aurez besoin plus tard quand vous créerez votre profil dans Entrée express.

Une feuille de papier avec le texte « Système Entrée Express – Code de référence – NI6185828705 » écrit à la main est présentée à côté d’un ordinateur illustré.

Du texte s’affiche « Code de référence – Prenez-le en note! »

Du texte s’affiche sur un fond blanc : « Deuxième étape – Rassembler vos informations ».

NARRATEUR : La prochaine étape consiste à rassembler les autres éléments dont vous aurez besoin pour créer votre profil Entrée express. Cela peut prendre un certain temps : commencez donc dès maintenant à rassembler vos renseignements.

Un verbatim associé s’affiche et des modèles de documents illustrés apparaissent sur un fond blanc tandis que le NARRATEUR lit la liste.

NARRATEUR : Vous aurez besoin de ce qui suit :

  1. Votre code de référence personnel généré par l’outil Venir au Canada.
  2. Vos lieux de résidence des 10 dernières années ou depuis l’âge de 18 ans.
  3. Des renseignements sur vos expériences de travail des 10 dernières années ou depuis l’âge de 18 ans, comme les dates d’emploi (début et fin), les coordonnées des employeurs (y compris les adresses) et le nombre d’heures travaillées par semaine.
  4. Les renseignements figurant sur votre passeport.
  5. Un exemplaire de l’offre d’emploi écrite d’un employeur canadien, si vous en avez reçu une.
  6. Des renseignements sur les membres de votre famille, y compris vos enfants à charge.

Le cas échéant, nous aurons besoin des renseignements sur votre conjoint, y compris l’évaluation de ses compétences linguistiques et de ses diplômes d’études.

Un ordinateur illustré affiche une page du site Web d’IRCC portant le titre « Déterminez si vous êtes admissibles à présenter une demande ».

NARRATEUR : Si vous avez des questions pendant que vous créez votre profil, cliquez sur le bouton en point d’interrogation (?).

Un curseur de souris illustré cherche et clique sur l’icône de point d’interrogation sur la page Web.

Le texte « N’oubliez pas! » s’affiche au-dessus d'un ordinateur illustré affichant une page du site Web d’IRCC.

Un signe « différent de » et une carte de résident permanent apparaissent à droite de l’ordinateur portable.

NARRATEUR : N’oubliez pas que le fait de créer votre profil n’équivaut pas à demander la résidence permanente. Si nous vous invitons à présenter une demande de résidence permanente, vous devrez tout de même remplir votre demande en ligne.

Une enveloppe illustrée apparaît avec le chiffre 1 dans le coin supérieur droit.

Une carte de résident permanent canadien est présentée sur un fond blanc.

Un sceau vert avec un crochet encerclé blanc apparaît à droite de la carte.

NARRATEUR : Si vous êtes invité à faire une demande de résidence permanente, vous devrez établir la preuve des renseignements que vous avez inscrits dans votre profil d’Entrée express.

Du texte s’affiche sur un fond blanc : « Conseils utiles ».

Du texte associé s’affiche et des illustrations connexes apparaissent sur un fond blanc tandis que le narrateur lit une liste.

NARRATEUR : N’oubliez pas :

  • Soyez entièrement honnête en créant votre profil. Nous pourrions refuser votre demande si les renseignements qui y sont inscrits diffèrent de ceux que vous avez présentés dans votre demande d’Entrée express.
  • Si vous avez des questions en créant votre profil, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en cliquant sur le bouton en point d’interrogation (?).
  • Consultez notre Centre d’aide en ligne pour toute autre question.

Un ordinateur portable illustré, un signe « différent de » et une enveloppe avec un numéro 1 rouge sont présentés.

NARRATEUR : Important : le fait de créer votre profil d’Entrée express en ligne ou de faire partie du bassin ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande. Il ne s’agit que de la première étape.

Du texte s’affiche : « Soyez entièrement honnête en créant votre profil. »

Divers documents illustrés sont présentés.

NARRATEUR : Un dernier rappel : le fait d’avoir l’information et les documents appropriés sous la main avant de commencer à créer votre profil accélérera le processus. Vous réduirez aussi les risques que votre profil soit rejeté parce qu’il est incomplet.

Du texte s’affiche : « Canada.ca/EntréeExpress ».

NARRATEUR : Vous êtes maintenant prêt! Il ne vous reste plus qu’à créer votre profil d’Entrée express dès aujourd’hui en accédant à Canada.ca/EntreeExpress!

La signature d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ISBN 978-0-660—06721-6 et l’avis du droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2016 » s’affichent, suivis du mot-symbole « Canada ».

Date de modification :