Avis – Le Canada impose une obligation de visa à Antigua-et-Barbuda

Ottawa, le 26 juin 2017 — À compter de 5 h 30 (HAE) le 27 juin 2017, les citoyens d’Antigua-et-Barbuda devront obtenir un visa pour se rendre au Canada. À ce moment, les autorisations de voyage électroniques (AVE) ayant été délivrées à ces citoyens ne seront plus valides, et ces derniers ne pourront pas utiliser leur AVE pour se rendre au Canada.

Après un examen minutieux de l’intégrité des titres de voyage d’Antigua-et-Barbuda, le gouvernement du Canada a conclu que ce pays ne respecte plus les critères du Canada pour la dispense de visa.

Le Canada continue d’accueillir des visiteurs d’Antigua-et-Barbuda, tout en protégeant l’intégrité de son système d’immigration et en assurant la sécurité des Canadiens. La plupart des demandeurs de visa approuvés obtiendront un visa pour entrées multiples, qui permet au voyageur de visiter le Canada autant de fois qu’il le souhaite, pendant une période maximale de 10 ans. Pour chaque visite, le voyageur peut séjourner au pays pendant un nombre maximal de six mois.

Information à l’intention des voyageurs à l’extérieur du Canada

Voyageurs en transit

Pendant les 48 premières heures suivant l’imposition de l’obligation de visa, ou jusqu’à 5 h 29 le 29 juin, le gouvernement du Canada collaborera étroitement avec les transporteurs aériens pour faciliter les déplacements des personnes qui sont déjà en transit vers le Canada.

Voyageurs d’Antigua-et-Barbuda dont le vol à destination du Canada est confirmé au cours des deux prochaines semaines

Pour accélérer le traitement des visas, les citoyens se trouvant à Antigua-et-Barbuda qui ont déjà réservé un vol à destination du Canada dont le départ est prévu d’ici au 11 juillet peuvent envoyer leur demande de visa complète, ainsi qu’une preuve qu’ils ont acheté leur billet d’avion avant le 27 juin, le paiement des frais exigibles et les documents à l’appui, directement au bureau des visas à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, aux fins de traitement prioritaire. Leur demande sera traitée le jour même s’ils se rendent en personne au bureau avant midi. Les demandes envoyées par service de messagerie seront traitées dans les 24 heures.

Il est à noter que bien que ces demandeurs aient droit à un traitement prioritaire, il n’est pas garanti qu’ils obtiennent un visa avant la date de leur voyage. Ils pourraient donc devoir prendre d’autres dispositions de voyage.

Tous les autres voyageurs, y compris ceux qui se trouvent à l’extérieur d’Antigua-et-Barbuda et ceux dont le vol est prévu après le 11 juillet 2017

Les citoyens antiguais et barbudiens peuvent présenter une demande de visa en ligne à compter de 5 h 30 le 27 juin, ou présenter une demande papier en personne ou par la poste à n’importe quel centre de réception des demandes de visa. Le Centre de réception des demandes de visa à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, est celui le plus près d’Antigua-et-Barbuda.

La plupart des demandes (environ 80 %) sont traitées dans un délai de 14 jours.

Il convient de souligner que le fait d’avoir des plans de voyage réservés ou une AVE valide antérieurement ne garantit pas la délivrance d’un visa.

Citoyens à double nationalité

Les citoyens ayant la double nationalité canadienne et antiguaise et barbudienne doivent avoir un passeport canadien valide pour se rendre au Canada. Un passeport canadien valide est le seul titre de voyage fiable et reconnu universellement prouvant qu’un voyageur a la citoyenneté canadienne et peut entrer au Canada sans être assujetti à un contrôle de l’immigration.

Les citoyens antiguais et barbudiens qui sont également citoyens d’un pays dispensé de l’obligation de visa, autre que le Canada ou les États-Unis, peuvent présenter une demande d’AVE en utilisant le passeport du pays dispensé de l’obligation de visa pour se rendre au Canada par avion.

Résidents permanents légitimes des États-Unis (titulaires d’une carte verte)

Tous les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent obtenir une AVE pour prendre un vol à destination d’un aéroport canadien ou pour transiter par un aéroport canadien.

Les citoyens antiguais et barbudiens titulaires d’une carte verte valide devront présenter une demande d’AVE. Cette consigne vise également ceux qui étaient titulaires d’une AVE avant l’imposition du visa, étant donné que toutes les AVE délivrées à des citoyens antiguais et barbudiens ne seront plus valides.

Lorsqu’elles se rendent au Canada en avion, ces personnes doivent voyager muni de leur carte verte des États-Unis et du passeport valide qu’elles ont utilisé pour présenter la demande d’AVE. Lorsqu’ils arrivent au Canada en voiture, en train, en autobus ou en bateau, les titulaires d’une carte verte n’ont pas besoin d’un visa ou d’une AVE; toutefois, ils doivent apporter une preuve de résidence permanente.

Visiteurs, étudiants et travailleurs temporaires au Canada

Les citoyens antiguais et barbudiens peuvent continuer de rester au Canada pendant leur période de séjour autorisée. Les permis d’études et de travail ainsi que les fiches de visiteur demeurent valides.

Cependant, les personnes qui prévoient voyager à l’extérieur du Canada et y revenir devront présenter une demande de visa pour entrer de nouveau au pays.

Date de modification :