Titre de voyage pour résident permanent

Incendies de forêt en Colombie-Britannique

Des mesures spéciales ont été mises en place afin d’aider les personnes touchées par les incendies de forêt, notamment le remplacement sans frais des documents de citoyenneté et d’immigration. Lire l’avis.

Un titre de voyage n’est normalement valide que pour une seule entrée. Vous devriez demander une nouvelle carte RP dès que vous recommencerez à résider au Canada.

Critères d’admissibilité

Vous pouvez présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent si vous :

  • êtes un résident permanent;
  • n’avez pas une carte RP valide attestant votre statut de résident permanent;
  • vous trouvez à l’extérieur du Canada;
  • retournerez au Canada par avion, bateau, train ou autobus.

Présentez une demande

Avant de présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent, assurez-vous d’y être admissible.

Dans votre demande, vous devrez montrer que vous répondez aux exigences pour conserver votre statut de résident permanent. Vous devez présenter une demande distincte contenant les frais exacts pour chaque membre de votre famille qui a besoin d’un titre de voyage, quel que soit son âge.

1. Obtenez une trousse de demande

La trousse de demande comprend le guide et tous les formulaires que vous devez remplir.

Utilisez le guide pour vous aider à remplir les formulaires correctement. Si votre demande est incomplète ou que de l’information manque, elle vous sera retournée.

Les frais de demande sont non remboursables.

2. Payez les frais de traitement

Dans la plupart des pays, les frais de traitement des demandes doivent être payés en dollars canadiens. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce sujet et sur les méthodes de paiement en consultant l’outil de paiement des frais de traitement.

Veuillez noter que si vous présentez votre demande sous forme imprimée à un centre de réception des demandes de visa (CRDV), vous devrez acquitter les frais de service de ce dernier. Ces frais ne sont pas inclus dans les frais de traitement de votre demande à CIC.

Veuillez prendre note que les frais de traitement sont non remboursables dans tous les cas.

3. Présentez votre demande et les documents connexes


Après avoir présenté une demande

Informez-vous sur la marche à suivre après avoir présenté votre demande de titre de voyage pour résident permanent.

Changement d’adresse

Si vous déménagez ou changez d’adresse, de numéro de téléphone ou de toute autre coordonnée après avoir envoyé votre demande, vous devez en informer le bureau canadien des visas le plus près de chez vous en utilisant leur formulaire Web approprié.

Traitement de votre demande

Une fois que vous aurez envoyé votre demande à un centre de réception des demandes de visa (CRDV), un agent des visas l’examinera pour s’assurer qu’elle est complète et qu’elle contient tous les documents précisés dans la liste de contrôle.

Un agent des visas évaluera ensuite votre demande pour déterminer si vous vous êtes acquitté de votre obligation de résidence et si vous avez toujours le statut de résident permanent du Canada. L’agent des visas décidera si vous devez passer une entrevue. Le cas échéant, le CRDV vous informera de l’heure et de l’endroit où elle aura lieu.

Si un agent des visas refuse votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos autres documents. Si vous avez envoyé des documents frauduleux, nous ne vous les retournerons pas.

Si un agent des visas approuve votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos documents originaux lorsque nous vous enverrons votre titre de voyage pour résident permanent.

Recours aux services d’un représentant en immigration

Vous n’êtes pas obligé de recourir aux services d’un représentant en immigration pour vous aider avec votre demande. Libre à vous de le faire si vous le souhaitez. Pour en savoir plus sur le recours aux services d’un représentant en immigration.

Date de modification :